Qu’est-ce que la physiothérapie respiratoire bébé et dans quel(s) cas la prescrit-on ?
La physiothérapie respiratoire est prescrite à la suite de troubles respiratoires chez le nourrisson survenant à cause de maladies pulmonaires (bronchiolite, bronchite, asthme…).
On y a recours pour 3 objectifs principaux :
· Diminuer le travail ventilatoire par, entre autres, le désencombrement des voies aériennes afin d’éviter l’épuisement de l’enfant
· Initier une éducation thérapeutique des parents et du grand enfant
· Participer à la surveillance de l’évolution clinique de l’enfant
Ces différents objectifs ont pour finalité la restauration d’une qualité de vie optimale.
Comment se déroule une séance de kinésithérapie respiratoire ?
Une évaluation de la situation clinique est essentielle et doit précéder toute action. Cependant, on retrouve classiquement lors d’une séance trois actes effectués dans l’ordre qu’exige le tableau clinique :
· La désobstruction de la sphère ORL : pour aider à respirer, la physiotherapeute peut être amené à traiter les voies aériennes supérieures. Pour ce faire, il nettoie le nez de l’enfant en instillant du sérum physiologique (eau salée) tout en maintenant la bouche de l’enfant fermée en fin d’expiration ou d’inspiration en fonction de l’effet escompter (mouchage ou reniflage).
· La désobstruction des bronches : la physiotherapeute effectue des manœuvres thoraciques visant à modifier les débits respiratoires afin de faire progresser les sécrétions bronchiques vers la bouche ou améliorer la ventilation des poumons.
· Provoquer une toux : non systématique, le but étant de faire sortir les sécrétions avec un ratio coût énergétique/expectoration favorable à l’enfant.