Ostéopathie femme enceinte

Pendant 9 mois, de la conception à l’accouchement, la femme enceinte est sujette à des changements physiques considérables : tendance de la colonne vertébrale à se cambrer, malposition du bassin, du sacrum et du coccyx. Tous ces troubles peuvent affecter le bon déroulement de la grossesse et de l’accouchement.

Quand et pourquoi faire une séance d’ostéopathie pour femme enceinte ?

  • Avant la grossesse : dans le but de préparer au mieux votre corps à la conception. Il s’agit d’une prise en charge préventive, de façon a ce que l’accommodation réciproque entre le fœtus et la maman soit optimale. Le but de l’ostéopathie pour femme enceinte va être de travailler sur le contenant (la maman), pour que le contenu (le fœtus) se développe pour le mieux.
  • En harmonisant le petit bassin et le système gynécologique, votre ostéopathe va travailler sur le « terrain » d’implantation de l’embryon afin que sa croissance se fasse dans les meilleures conditions possibles. De plus, il veillera à libérer les tensions qui pourront être présentes sur l’axe cranio-sacré afin d’éviter que des douleurs s’installent plus tard, lorsque le fœtus commencera à prendre de plus en plus de place.
  •  Pendant la grossesse : tout au long de la gestation, de nombreuses modifications s’opèrent sur le corps de la maman et ce, dans le but de permettre la bonne croissance de bébé.
  • Ces changements, certes physiologiques, impliquent des modifications sur le plan anatomo-              morphologique. En effet, à cause de la croissance de l’utérus et par conséquent, du ventre qui s’arrondit, le poids du corps va être déplacé vers l’avant. Ce phénomène peut provoquer des tensions au niveau du bas du dos (le rachis lombaire) qui peuvent être responsables de douleurs tels que des lombalgies, des sciatalgies ou encore des cruralgies.
  • Après la grossesse : lors de votre accouchement, qu’il soit par voie basse ou par césarienne, les contraintes qui sont appliquées au petit bassin sont nombreuses, qu’il s’agisse des contractions, du passage du bébé, de l’utilisation d’instruments (spatules, forceps) ou bien de la chirurgie, il est important de consulter un ostéopathe entre 4 et 6 semaines pour un accouchement par voie basse, et entre 6 et 8 semaines pour une césarienne, post partum.